The Daily : des doutes…

NewsCorp, géant de l’information appartenant à Rupert Murdoch, vient de lancer un nouveau quotidien, The Daily. La particularité, c’est que celui-ci ne sera pas livré chaque matin! Il s’agit du premier quotidien entièrement numérique, qui a été lancé en grande pompe aujourd’hui, en exclusivité sur l’iPad.

L’idée est bonne, et le prix est très raisonnable (.99 ¢ par semaine, 39.99 $ par année). Je suis certain que The Daily aurait marché il y a 2 ans. Mais aujourd’hui, c’est tout simplement irréaliste.

La crise que connaît présentement le monde de la presse est causée par 2 choses. Premièrement, les gens ont pris l’habitude d’aller chercher leurs nouvelles gratuitement, que ça soit sur le portail web des grands médias, comme Canoë ou Cyberpresse, des sites comme Google News, ou encore des nouvelles en ligne comme le Huffington Post.

Deuxièmement, les gens sont tannés de payer pour des pages de nouvelles qui ne les intéressent pas nécessairement. Ils vont chercher les nouvelles qui les touchent, et laissent ceux qui sont hors de leurs intérêts. Pourquoi payer pour le Journal de Montréal ou La Presse, alors qu’on peut avoir ses nouvelles gratuitement sur Canoë et Cyberpresse ?

Comment alors peut-on justifier l’achat d’un quotidien, même à 1 dollar par semaine, alors que de plus en plus de gens vont chercher leurs nouvelles gratuitement, en ligne. Oh, il y aura bien des gens pour acheter The Daily, mais en bout de ligne, payer pour de l’information semble une chose du passé.

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