Fin des forfaits internet illimités – Le CRTC manque le bateau

Lorsque le CRTC rend une décision, il ne faut habituellement pas s’attendre à du bon sens. Et il ne fait pas exception à la règle dans sa dernière décision.

En gros, ce que ça signifie, c’est que les forfaits d’accès à Internet devront avoir un quota de téléchargement à compter du 1er mars. Une compagnie comme TekSavvy, la seule qui offrait encore un accès internet illimité, devra donc facturer ses utilisateurs pour l’utilisation au-delà du seuil de téléchargement. TekSavvy offrira une limite de 60 Go au Québec.

C’est une décision des plus ridicules. Les Canadiens sont ceux qui paient le plus cher leur accès à Internet, et en plus, on limite ce qu’ils peuvent télécharger. Le CRTC agit d’une manière totalement arriérée, en restreignant la quantité de contenu qu’on peut avoir, à l’ère où le streaming est en pleine expansion, et où des services comme Netflix ou AppleTV sont de plus en plus présents. Un abonnement de 8 $ par mois à Netflix pourrait facilement en coûter le double en bande passante excédentaire. Et c’est sans compter les services comme Skype et le jeu en ligne.

La seule raison que je peux voir dans tout ça, c’est que le CRTC a eu de la pression des fournisseurs comme Bell, Telus, Rogers et Vidéotron, afin qu’il puisse continuer de charger des prix de fou sans que les usagers aient d’alternatives illimitées. Les fournisseurs savent très bien que les besoins de bande passante augmentent sans cesse, et veulent tirer le plus d’argent possible de cette situation.

Le Canada est un des pays les plus arriérés en termes d’accès à Internet, et cette décision ne fait qu’empirer les choses.

Publicités

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :