Le NFC en pleine expansion

Une des technologies qui prend de l’expansion, ces derniers mois, est la technologie NFC (near-field communication) qui permet, entre autres, le paiement sans contact. On approche une carte ou un appareil muni d’une puce NFC près d’un lecteur, et la transaction s’effectue.

Par exemple, la carte Opus de l’AMT est munie d’une puce sans contact (je n’arrive pas à valider si c’est une NFC ou non), ce qui fait qu’on n’a même pas besoin de la sortir du portefeuille, juste à passer le portefeuille sur le lecteur. Certaines cartes de crédit sont également munies de cette puce.

Google Android fut un des premiers à supporter les puces NFC dans leurs téléphones. La technologie sera supportée dans Gingerbread, et le premier téléphone intelligent Android à avoir la puce NFC sera le Nexus S. Lundi, la chaine de restaurants McDonald’s a annoncé la venue des paiements NFC dans toutes les franchises du Royaume-Uni. Puis, une rumeur est sortie à l’effet que l’iPhone 5 et l’iPad 2 contiendrait une puce NFC également, qui permettrait le paiement sans contact.

C’est donc clair que, de plus en plus, on se dirige vers ceci. Par contre, il faudra faire très attention. Comme c’est des signaux, il serait très facile pour quelqu’un de voler le signal de quelqu’un d’autre, simplement en passant près de son portefeuille. Ce n’est peut-être pas aussi simple, mais c’est quand même quelque chose qu’il faudra se méfier. (D’ailleurs, Denis Talbot a tweeté là-dessus dernièrement et a trouvé ce petit portefeuille qui protège contre le vol de signal NFC.)

Reste qu’on est loin des cartes LaPuce de Bell…

Publicités

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :