Net-neutrality: Verizon contre-attaque

En décembre dernier, la FCC (l’équivalent du CRTC aux États-Unis) a approuvé de nouvelles règles visant à préserver la neutralité du net (net neutrality). En outre, les fournisseurs d’accès internet n’ont plus le droit de réduire ou de bloquer l’accès à certains sites, et se doivent de laisser passer tout trafic librement et sans filtrer (à moins d’avoir un mandat de cour, bien sûr).

Ceci est dans le but d’éviter, entre autres, que des fournisseurs qui offrent la téléphonie et l’internet bloquent l’accès à Skype ou Vonage sur leur accès internet, dans le but de promouvoir leur propre service. Imaginez un peu si les utilisateurs du service Internet de Vidéotron avaient un accès restreint à YouTube ou à Tou.tv, parce que PKP veut que vous utilisiez illicoWeb. Ça crierait pas mal fort au Québec!

Verizon, de son côté, contre-attaque, et amène la FCC en cour, dans le but de faire invalider ces règles. La compagnie estime que la FCC a outrepassé son mandat, et que cette décision crée un climat d’incertitude pour l’industrie de la communication.

Vous me pardonnerez mon cynisme, mais j’ai de la misère à avoir de la peine pour les fournisseurs de télécommunication qui chargent des prix de fous pour leur service, mais qui n’en n’ont jamais assez. Déjà que les fournisseurs américains commencent à mettre des quotas d’utilisation (comme nous avons ici depuis des années), ils veulent en plus gérer ce qu’on télécharge.

Verizon et les autres compagnies peuvent se cacher derrière l’argument que le net-neutrality risque de freiner l’innovation et la croissance économique, ou peuvent jouer la carte « La FCC n’a pas d’affaires là! ». Reste qu’en bout de ligne, ils voient leurs revenus fondre, et veulent faire payer le consommateur.

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :