Twitter en cour : La rançon de la gloire

Il faut croire que Twitter est victime de son succès. Comme plusieurs autres avant lui, le site de microblogues se fait poursuivre, dans ce cas-ci pour violation de brevets.

Selon TechCrunch, la compagnie VS Technologies aurait intenté une poursuite contre Twitter, soutenant que ce dernier viole un brevet obtenu par VS en 2002. Ce brevet s’intitule « Méthode et système pour créer une communauté virtuelle et interactive de personnes célèbres » (Method and system for creating an interactive virtual community of famous people).

VS Technologies n’a jamais rien fait avec ce brevet. Ils l’ont obtenu il y a 9 ans, mais l’ont laissé dormir. Or, comme la popularité de Twitter ces dernières années a grandement été aidée par les Ashton Kutcher, P Diddy et Ellen Degeneres de ce monde, VS Technologies considère quand même que c’est son idée, et veut une part du gâteau.

Ça, les amis, les geeks appellent ça un « patent troll « ! Une compagnie qui, soit a un brevet pour quelque chose qu’il ne se sert pas, et veut trouver un moyen de faire de l’argent avec, ou bien qui obtient un brevet pour quelque chose qui existe déjà, et qui actionne la compagnie qui l’a inventé.

Sauf que dans le cas présent, je doute fort que VS peut gagner. Twitter n’est pas un site de célébrités. C’est un site de microblogage. Tout le monde peut s’en servir. Ça n’a pas été créé pour que les stars partagent avec le vrai monde.

Aucun gagnant dans ceci. VS Technologies n’aura pas gain de cause, et Twitter va dépenser des milliers de dollars en frais judiciaires. Une grosse perte de temps, quoi!

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :