De nouveaux trous de sécurité pour Facebook

Alors que le film The Social Network a remporté le Golden Globe du meilleur film, on apprenait également hier que ce fameux réseau social, qui fait parler de lui ces temps-ci pour ses problèmes de sécurité autant que pour son film, a encore changé ses politiques de sécurité.

En effet, Facebook a modifié son API pour les développeurs, si bien que les applications pourront avoir accès à l’adresse postale et au numéro de téléphone de l’usager.

Personnellement, ça ne m’affecte pas. Je n’ai pas entré mon adresse ni mes numéros de téléphone sur Facebook, et je n’installe aucune application. (En fait, je ne fais pratiquement plus sur Facebook). Reste que je trouve ça quand même poche! Facebook se défend en disant que les gens doivent donner accès pour que les informations personnelles soient accessibles aux applications. Mais j’ai deux problèmes avec ça quand même: 1) les paramètres de sécurité par défault de Facebook sont les moins sécuritaires, et 2) les gens, en général, cliquent « Accepter » sans lire ce qu’ils acceptent. Et ça, les gens de Facebook sont très au courant. Il doit forcemment y avoir de l’argent impliqué par les publicitaires, pour avoir accès à ces informations-là.

En bout de ligne, l’important, c’est de savoir que ce qu’on met en ligne peut quand même se retrouver n’importe où. D’ailleurs, je vous invite à suivre les conseils de NakedSecurity, et d’effacer immédiatement votre adresse et vos numéros de téléphone de votre profil Facebook. Et de faire attention, aussi, à ce que vous acceptez!

MISE-À-JOUR (18Jan2011-12:20): Selon The Register, Facebook aurait suspendu cette façon de faire seulement 3 jours après sa mise en marche. Cette action a été prise après plusieurs commentaires d’utilisateurs inquiets et frustré par cette nouvelle option. Facebook dit qu’il va revoir sa stratégie et amener une meilleure solution. À suivre…

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

