Transition au IPv6 – L’histoire se répète

Comme les codes régionnaux téléphoniques, les adresses IP commencent à se faire rare. On estime même que, dans la prochaine années, on aura attribué toutes les adresses IP disponibles dans la technologie IPv4. Ce qui veut donc dire qu’on doit changer à IPv6 au plus vite.

Pour amener la population internetienne à être prête à cette transition, la Internet Society tiendra le 11 Juin prochain la Journée Mondiale du IPv6. Lors de cette journée, des sites web majeurs tel que Google et Facebook, fonctionneront en IPv6, afin de permettre à tout le monde de tester ses accès sous la nouvelle architecture et de ne pas être pris au dépourvu, lorsque tous les systèmes seront convertis.

Le IPv6 a été conçu vers la fin des années 90, mais pourtant, aujourd’hui, moins de 1% des systèmes l’utilisent. Windows Vista et Windows 7 supportent nativement le nouvel adressage, et même XP le supporte depuis le Service Pack 2. On sait depuis des années que les adresses vont manquer. On en parlait même au CEGEP en 2002. Pourquoi aujourd’hui, alors que le manque d’adresse IP est une question de mois, on est encore réticent au changement?

Je crois que, pour beaucoup d’entreprise, c’est simplement un risque qu’ils jugent non nécessaire. C’est du temps et de l’argent à investir qui comporte un certain risque, et tout ça pour prévenir un problème qui n’a aucun impact mesurable. Oh, on sait bien que ça risque de ne pas fonctionner. Mais tant qu’on n’est pas impacté pour vrai, il n’y a jamais de risque. C’est un peu comme un fumeur. Les fumeurs savent que c’est mauvais pour la santé, qu’on risque des cancers ou des maladies. Mais ça ne fait pas peur tant que ça n’arrive pas pour vrai.

La même chose est arrivé pour le bogue de l’an 2000. Tout le monde savait ce qui se passait depuis longtemps, mais on a attendu dans les mois précédents pour régler les problèmes. L’histoire se répète…

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :